Flore Laurentienne

Production de spectacles

Bio

Musique

Né à La Pocatière en 1988, Mathieu David Gagnon a fait des études en guitare classique, écriture musicale et orchestration. Après l’obtention d’un baccalauréat à la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 2010, Gagnon a poursuivi des études de maîtrise en France, au Conservatoire d’Aubervilliers à Paris et au Conservatoire de Bordeaux, où il s’est notamment intéressé à l’art de fugue et à l’œuvre de Bach. Son excellence lui a valu plusieurs mentions et prix, dont le Premier prix de fugue et les Prix de contrepoint et d’harmonie.

Mathieu David Gagnon a fait une entrée très remarquée sur la scène musicale québécoise et mondiale avec la création d’un projet unique, Flore Laurentienne, dont il est le compositeur, l’orchestrateur, le réalisateur et le principal musicien. Difficile à définir, la musique instrumentale de Flore Laurentienne se situe au carrefour du classique progressif, de l’électronique et de l’expérimental. Elle allie à la maîtrise de la composition un sens renouvelé du lyrisme.

Salué par la critique, l’album Volume 1 de Flore Laurentienne a récolté sept nominations et deux prix au Gala de l’ADISQ 2020, en plus de remporter le trophée du meilleur album expérimental au GAMIQ. La même année, il a fait l’objet d’une sélection pour le prestigieux Prix Polaris ainsi que d’une nomination aux JUNO Awards. Ces nombreuses marques de reconnaissance ont valu à Gagnon de signer un contrat avec maison de disque américaine RVNG Intl., qui a fait paraître une nouvelle édition de Volume 1 en mars 2022.

 L’automne 2022 a été marqué par une tournée européenne, qui a permis à Flore Laurentienne de se produire en Allemagne et aux Pays-Bas, et par la sortie d’un nouvel album, Volume 2, paru chez Costume Records et RVNG Intl. Dans cet album, le compositeur et musicien poursuit son exploration de l’espace et du temps, grâce au mariage inspiré des cordes et des claviers, tout en assumant le lyrisme de son inspiration.

La musique de Flore Laurentienne a été reprise dans plusieurs productions culturelles, notamment le défilé de la maison Chanel à Paris (collection hiver 2022-23) et a composé la musique d’un balado sur l’œuvre de Jean-Paul Riopelle (Dépeindre Riopelle, Radio-Canada, 2023).

Son dernier album, 8 tableaux, a vu le jour le 1er mars 2024 et s’est mérité le Félix du meilleur album de musique instrumentale au gala de l’ADISQ.

Vidéos

Photos

Suivre

Contacts

MANAGEMENT
Heavy Trip
michael@heavy-trip.com

LABEL
Secret City
sarah@secretcityrecords.com

BOOKING
Bonsound
booking@bonsound.com

Spectacles