Guillaume Bordel

Label

Bio

Musique

L’auteur-compositeur-interprète Guillaume Bordel rejaillit comme une fleur au printemps. Grâce à son premier album complet intitulé Enfanfleur, il se remet dans le corps tout ce qui a nourri sa jeunesse: de la musique rétro, au yéyé, en passant par la pop distincte propre aux années 60 et 70.

Celui qu’on a connu en 2020 aux Francouvertes et juste avant, en 2019, au Festival international de la Chanson de Granby où il a réussi à se hisser en finale, propose en 2023 une version plus assumée de lui-même. Guillaume Bordel décrit ce retour par la grande porte comme un « je t’aime » offert à ceux qui le désirent, une distribution de fleurs universelle.

L’artiste a grandi à Hérouxville sans autre influence musicale que celle de MusiquePlus. Cela lui a suffi! Très jeune, il a été happé par la pulsion dévorante des mots, à laquelle il a vite choisi de laisser toute la place. Il tire un profond plaisir de l’écriture dès l’âge de 15 ans, et, plus tard, construit à même cette plume un univers pop rock qui tend vers le grunge en laissant les mots s’imposer en avant-plan à tous les coups. Trainant avec lui un trouble déficitaire de l'attention, il utilise ces mots-là comme trop peu savent le faire afin de rendre les difficultés plus douces. Ces textes se déploient comme les baumes de blessures diverses, fin prêtes à guérir.

C’est une version de lui-même 100 % pure, avec pulpes, qui nous est ainsi servie sur chacune des pièces qui abordent autant l’amitié que la timidité, la solitude, l’amour, le respect, le rejet, les médicaments contre le stress, l’état de la planète, les automobiles et la crème glacée. Comme si elles étaient issues d’un exorcisme, joyeux ou même psychédélique, les chansons permettent à Guillaume de parler de tout ce qui l’a brisé, mais avec un regard neuf, à distance. Tous les coups durs font donc partie de la floraison nouvelle.  

Vidéos

Photos

Suivre

Contacts

LABEL
Costume Records
info@costumerecords.com

Spectacles