Julien Fillion

Label, Production de spectacles

Bio

Musique

Julien Fillion est un saxophoniste et multi-instrumentiste basé à Montréal. À l'âge de 7 ans, il a développé un intérêt pour la musique lorsqu'il a trouvé la vieille guitare de son oncle. Pour accompagner sa famille amatrice de musique, il a appris le piano par lui-même, influencé à la fois par le rock des années 70 et la musique française. À l'âge de 15 ans, il a découvert le saxophone et la musique jazz, ce qui l'a amené à étudier avec les grands Alexandre Côté et Jean-Pierre Zanella au Cégep Saint-Laurent. Il a ensuite poursuivi ses études à l'Université de Montréal, où il a reçu une importante bourse ainsi que le prix Fischman pour la meilleure performance jazz.

Il a commencé à se démarquer sur la scène montréalaise et internationale au sein de Jazzamboka, un groupe avec lequel il a reçu le prix Stingray lors du Festival International de Jazz de Montréal en 2017. Après avoir largement prouvé ses compétences et sa musicalité en tant que musicien indépendant, il a lancé son propre projet en 2019.

Son parcours l'a amené à voir le saxophone sous un nouvel angle : il a commencé à explorer ses capacités dans chaque style qui l'a influencé en tant que musicien. En expérimentant avec de nouveaux sons, il a commencé à utiliser des pédales d'effets avec son instrument. Ce processus est devenu une passion, changeant à la fois sa façon de jouer et ses techniques de composition. Julien Fillion voulait que son projet soit original et unique : il a créé un ensemble inhabituel avec deux saxophonistes (Philippe Brochu-Pelletier et lui-même) et deux batteurs (Alain Bourgeois et Thomas Sauvé-Lafrance). Le quatuor atypique a rapidement attiré l'attention, étant invité à jouer au Festival de Jazz de Juarez en 2019 et remportant le JPL Victo Jazz en 2020. Julien Fillion a ensuite reçu le titre de Révélation Jazz de Radio-Canada en 2021, après quoi il a enfin sorti son premier album éponyme.

La musique de Julien Fillion se situe quelque part entre le jazz, le rock et la musique électronique : elle est surprenante, dynamique et particulièrement immersive. Ce projet lui permet de travailler avec tous les instruments qu'il joue (saxophones, claviers, guitares) et de s'impliquer à chaque étape de la production musicale. En dehors de son propre projet, Julien Fillion a eu l'opportunité de collaborer avec de nombreux artistes de divers genres musicaux, notamment Fouki, Clay and Friends, Les Louanges, Diane Tell, The Brooks, Bobby Bazini, Razalaz, Grooz, Donald Dogbo et bien d'autres. Ces dernières années, il a travaillé en tant que directeur musical et multi-instrumentiste pour Diane Tell, et en tant que multi-instrumentiste pour Les Louanges. En 2020, il a co-produit le premier album du duo folk français Andromède ainsi que co-écrit et co-produit le premier EP du projet country Jod et Joyce.

Vidéos

Photos

Suivre

Contacts

MANAGEMENT
Sarah Labelle
sarahlabellek@gmail.com

LABEL
Costume Records
info@costumerecords.com

BOOKING
Bonsound
booking@bonsound.com

Spectacles